top of page

Accompagnement en gestion de projet 

Mode de réalisation d'un projet, où l'application des techniques de gestion pendant le cycle de vie du projet permet d'atteindre des objectifs précis.

La gestion de projet

Un projet est un objectif à réaliser, par des acteurs, dans un contexte précis, dans un délai donné, avec des moyens définis. La gestion de projet est l’art de structurer l'ensemble des activités, des ressources et des équipes nécessaires au bon déroulement d’un projet dans le but d’atteindre un résultat précis, à valeur ajoutée. Le gestionnaire de projet est un leader d’impact et un catalyseur de talents. La gestion de projet couvre l'ensemble des outils, techniques et méthodes qui permettent au chef de projet et à l'équipe plus ou moins nombreuse, qui lui est directement associée, de conduire, coordonner et harmoniser les diverses tâches exécutées dans le cadre du projet, afin qu'il satisfasse aux besoins explicites et implicites pour lesquels il a été entrepris.

Il est possible qu'à son lancement, le projet se caractérise par une forte incertitude. Il est difficile voire impossible de connaître tous les paramètres qui permettraient de faire les bons choix. La prise de risques est donc incontournable. Pour la gérer, il faut identifier les risques potentiels, prévoir des moyens pour éviter leur apparition ou régler les problèmes survenus, autrement dit, anticiper.

 

Le chef de projet joue un rôle essentiel par la communication qu'il instaure entre les différents acteurs du projet. Il relie le maître d'ouvrage à l'équipe projet. Il formalise l'information et la transmet aux différents responsables. Il optimise ainsi la réalisation du produit au moyen d'une communication efficace. L'objectif de cette communication est la coordination de l'utilisation des moyens pour atteindre l'objectif du projet. Le chef de projet est ainsi souvent comparé à un chef d'orchestre. Un projet est en effet un système complexe de sous-produits et de sous-objectifs qui au final doivent être cohérents pour assurer la qualité du produit global. 

 

La coordination des moyens qui consiste également à équilibrer les données mesurables que sont le budget et les délais. Il y a toujours des écarts entre le prévu et le réalisé. Le chef de projet doit suivre ces données et proposer des solutions en cas de dérive. Ses critères de décision sont les objectifs du projet, autrement dit, le niveau de qualité ou performance visé. Il peut par exemple jouer sur les délais au détriment de la qualité.

Accompagnement pour voir clair

Farfalle accompagnement gestion de projet formation adaptée
Farfalle accompagnement gestion de risque

QU'EST CE QU'UNE GESTION DE RISQUE ?

Le COVID-19 (Coronavirus) est une expérience nouvelle, mais surtout une opportunité d’apprendre à mieux protéger nos projets et nos entreprises de tels imprévus. 

Le service d'accompagnement vous offre plusieurs outils basé sur les saines pratiques en gestion projet (Project Management Institue) et sur la gestion des risques.

 

Des outils simples, accessibles et appropriés tel que des modèles de cahier charge, workflow, matrices de priorisation, outils de communication interne et des conseils sur les meilleures façons d’intervenir en cas d’urgence. 

La gestion de projet passe par la formalisation d'un certain nombre d'outils d'analyse, d'organisation et de suivi. Il existe une grande variété d'outils de gestion de projet. Le nombre et le contenu des outils à mettre en œuvre dépendront des caractéristiques du projet (ampleur, domaine d'application, organisation...). Une formule d'accompagnement permet de guider un chargé de projet dans son propre mandat afin d'améliorer la gestion du processus. 

 

Conférer un poste de Chargé de projet à un professionnel qui n'a jamais vraiment eu l'expérience, ou qui n'a simplement pas les outils à sa disposition peut s'avérer périlleux.  L'aider à voir clair en combinant les forces d'un accompagnement est formateur et minimise les risques de dérives.

 

Dès la phase d'initiation du projet, il est indispensable d'analyser le fonctionnement actuel de la structure qui va réaliser le produit pour mesurer le changement que va introduire le projet dans l'organisation et définir quelles sont les modalités  d'accompagnement nécessaires.  D'autre part, la gestion de projet implique nécessairement la mise en place d'une organisation qui sera conditionnée par le fonctionnement de l'organisme et par les caractéristiques propres au projet. Le rôle et les responsabilités du chef de projet varieront en fonction du mode d'organisation adopté. Généralement, on peut identifier 4 situations types. Dans la réalité, la plupart du temps, l'organisation choisie sera un compromis entre ces différents scénarios, adapté aux circonstances particulières liées au projet.

bottom of page