top of page

La FACILITATION

"Quiconque plante un jardin prévoit des résultats". 

Méthodes d'encadrement d'un groupe qui favorisent l'intégration et la participation de ses membres.

LA FACILITATION VERSUS L'ANIMATION...

Les animateurs sont souvent appelés à aider à concevoir des projets impliquant plusieurs parties prenantes, par exemple en convoquant des groupes de travail interministériels, des équipes inter fonctionnelles ou des comités et coalitions inter institutions. Dans ces situations, il n'y a pas d'ordre du jour ou de présentation de dossier car l'objectif est de co-créer. Pour types de mandats, l'une des évaluations clés que le "facilitateur" doit faire est de déterminer si la convocation est dans le but d'accomplir une tâche ou dans le but de créer une collaboration. À titre d'exemple, il est possible de faciliter le développement d'un produit ou un projet avec de multiples parties prenantes donnant leur avis ce qui nécessite un facilitateur pour créer des attentes claires, favoriser le partage d'informations, suivre cependant et résoudre les problèmes et suivre les progrès. Un second exemple pourrait être de faciliter les échanges d'un groupe dans le but de développer la collaboration nécessite d'organiser les parties prenantes autour d'un modèle commun cohérent avec les résultats recherchés. Le développement d'un produit nécessite une collaboration tactique où la collaboration suggère un « esprit partagé » ou une vue partagée des systèmes. 

Lors de la facilitation de la collaboration, la première tâche consiste pour les parties prenantes impliquées à comprendre et à accepter le modèle de collaboration. Dans ce processus, un rôle clé du facilitateur est de décrire clairement les modèles de collaboration et de disposer d'une boîte à outils suffisamment grande pour mettre en œuvre les modèles en fonction des besoins personnalisés et adaptés du groupe. 

Accompagnement à la facilitation

Farfalle accompagne dans l'animation de démarche facilitation

crédit photo: Art of Hosting.com

LA FACILITATION N'EST PAS LA SOLUTION À TOUT... 

QU'EST CE QUE L'APPROCHE COLLABORATIVE ? 

Les approches collaboratives ou de co-création, mettent l'accent sur le pouvoir et l'importance de créer un espace hospitalier, qui se sent en sécurité et invitant. C'est un concept "Art of Hosting". Lorsque les gens se sentent à l'aise d'être eux-mêmes, ils réfléchissent, parlent et écoutent de manière plus créative. 

 

Cela débute dès le départ par la façon dont l'invitation et la configuration physique contribuent à créer une atmosphère accueillante et porteur de sens. L'approche collaborative proposée offre un mélange de certaines des méthodes les plus puissantes pour créer une conversation ouverte et significative qui mène à l'engagement et à de bons résultats. En travaillant avec une gamme de méthodes collaboratives - comme Circle, World Café, Appreciative Inquiry, Open Space Technology, ProAction Café, storytelling et plus - les praticiens peuvent adapter l'approche à leur contexte et à leur objectif.

L'accompagnement basé sur Art of Hosting est une approche du leadership qui passe du personnel au systémique en utilisant la pratique personnelle, le dialogue, la facilitation et la co-création d'innovation pour relever des défis complexes.

 

La facilitation est un moyen très efficace d'exploiter la sagesse collective et la capacité d'auto-organisation de groupes de toute taille . Basé sur l'hypothèse que les gens donnent leur énergie et prêtent leurs ressources à ce qui compte le plus pour eux - au travail comme dans la vie - l'Art of Hosting associe une suite de processus conversationnels puissants pour inviter les gens à intervenir et à prendre en charge les défis auxquels eux. Guidé par un facilitateur d'expérience, les organisations utilisant ces techniques comme pratique de travail font état d'une meilleure prise de décision, d'un renforcement des capacités plus efficace et plus efficace et d'une plus grande capacité à répondre rapidement aux opportunités, aux défis et aux changements. Les personnes qui font l'expérience de disent généralement qu'elles repartent en se sentant plus autonomes et capables d'aider à guider les réunions et les conversations dont elles font partie vers des résultats plus efficaces et souhaitables. 

La facilitation, plus que toute autre forme d'interaction humaine, est le lieu où nous apprenons, échangeons des idées, offrons des ressources et créons de l'innovation. Cependant, toutes les conversations ne fonctionnent pas ainsi.

Beaucoup de gens vivent des réunions qui font perdre du temps, des conversations qui ressemblent plus à des débats et des invitations à participer qui s'avèrent être quelque chose de tout à fait différent. Les gens veulent contribuer, mais ils ne voient pas comment. Les dirigeants veulent une contribution, mais ils ne savent pas comment l'obtenir. Optimiser les réunions est une toute autre solution où des techniques particulières existent. Il ne faut pas non plus confondre la facilitation avec des démarche de négociation, d'arbitrage ou de consultation publique par exemple.

Farfalle accompagne dans l'animation de démarche approche collaborative
bottom of page