
LE COACHING
Le coaching de gestion est un partenariat entre un coach et son coaché, qui met l’accent sur l’action que le coaché a l’intention de prendre pour réaliser sa vision, ses buts et ses désirs dans sa vie professionnelle.


La gestion et le coaching
Le coaching permet au client de prendre du recul sur ses questionnements, il crée un espace de réflexion, il permet au client d’aller à la découverte de lui-même, ce qui élève son niveau de connaissance de soi et de responsabilité dans l’action.
Le coaching de gestion s’appuie sur des entretiens réguliers en accompagnement individuel, en vue d’atteindre plus rapidement et plus efficacement les objectifs professionnels ou d’affaires souhaités.
Le coaching amène le coaché à clarifier sa pensée, à prendre de meilleures décisions, à se développer plus rapidement, à améliorer sa gestion du stress et à améliorer son bien-être, tant sur le plan professionnel que personnel.
Le coaching de gestion devient un projet professionnel permettant l’approfondissement d’un questionnement qui propulsera le coaché vers des actions constructives.
Il ne s’agit pas d’une thérapie, mais plutôt de l’acquisition d’habiletés comportementales de savoir-être. Il se concentre sur le présent afin de trouver des solutions pour l’avenir; le coaching professionnel cherche à actualiser votre plein potentiel. À cela, un profil NOVA est un excellent outil pour nommer ces préférences comportementales et motivations profondes. Cet outils est inclus dans l'accompagnement proposé ici.
Engager un coach de gestion implique l’idée qu’on est vraiment décidé à obtenir de meilleurs résultats que ceux que l’on a présentement. Le coach est en quelque sorte un partenaire qui prend à cœur votre projet de réussite ou de transformation. Les clients en supervision de coaching établissent de meilleurs objectifs, se maintiennent davantage en action, prennent de meilleures décisions et utilisent beaucoup mieux leurs talents naturels.
Dans un certain sens, le travail d’un coach ressemble à celui du coach de l’imprésario d’un artiste ou d'un athlète. Depuis plusieurs années, des entrepreneurs, des gestionnaires et dirigeants d’entreprise ont pris conscience qu’ils gagnent à travailler avec un coach qualifié. Celui-ci les aide à demeurer motivé, à mieux identifier les bonnes cibles et à travailler plus efficacement pour les atteindre. De plus, sous cette supervision, le coach les amène à équilibrer davantage leur vie et à améliorer leur bien-être.
Le coach focalisera sur ce qui est le plus important pour vous. Il vous orientera vers ce qui vous permet d’obtenir de meilleurs résultats plus rapidement. Il vous lancera des défis souvent plus stimulants que ceux que vous vous donneriez vous-mêmes. Il vous parlera sans détour. Il vous proposera des outils et un cadre de travail approprié. Vous partagerez avec lui des avis, des idées, des observations et des points de vue sur votre situation.
Vous explorerez les possibilités qui s'offrent à vous et vous examinerez les meilleures stratégies. Vous demeurerez maître à bord et c’est votre jugement qui prévaudra. Vous pourrez faire appel aux services de coaching pour la période qui vous conviendra. Le coach mettra à votre disposition toute son expérience, ses connaissances, ses habiletés et son réseau afin de vous aider à réussir ce que vous voulez entreprendre. Bien entendu, le coach est tenu à respecter une déontologie exemplaire tout au long du processus.

*Attention... le coaching ne répond pas à tout.
QU'EST CE QU'UN COACH EN GESTION ?
Pris dans le sens sportif du terme, le coach est une personne qui facilite l’expérimentation orientée vers le développement de nouvelles habiletés. Dans le contexte du coaching professionnel, les coachs sont entraînés pour écouter et clarifier, pour adapter leur approche aux besoins de chaque client et pour faire émerger du coaché les solutions et les stratégies pertinentes à leur réussite. Ils croient que les individus sont naturellement créatifs et talentueux.
Bien qu’un coach donne du feedback et aide son client à se donner de solides objectifs, c’est le client qui demeure responsable de poser des gestes concrets pour obtenir les résultats qu’il désire. Le rôle du coach est de mettre en lumière ce qu’il manque pour réussir, pour aller plus loin, pour être plus efficace, pour se sentir mieux dans sa peau et pour surmonter les difficultés plus aisément. Le coach, c’est celui qui vous aide à révéler les moyens et les actions pour répondre plus adéquatement aux différentes situations.
Plus spécifiquement, un coach est souvent demandé pour :
-
Susciter une clarification d’un projet personnel ou organisationnel (une mission, des valeurs, des buts)
-
Donner plus de sens à votre leadership et faciliter le développement de vos habiletés de leader
-
Soutenir une démarche de consolidation d’équipe, améliorer le savoir-être
-
Améliorer votre productivité
-
Stimuler la créativité des équipes en vue d’accroître l’innovation
-
Favoriser les éléments de croissance et de compétitivité de l’entreprise
-
Faciliter le transfert ou la relève d’une entreprise familiale
-
Assister une personne en difficulté sur le plan organisationnel (gestion du temps et des priorités, relations interpersonnelles, habiletés politiques, etc.)
-
Aider à résoudre des conflits
-
Entraîner à faire du coaching dans la gestion
-
Le coach est également formé pour :
-
Supprimer des habitudes négatives (telles que le refus, la procrastination, la résistance, la peur du succès ou de l’échec, les excès, le perfectionnisme, etc.)
-
Améliorer la confiance en soi par la connaissance de soi
-
Apprendre à sortir de sa zone de confort, motiver l’individu à aller vers des objectifs ambitieux
-
Développer son sens de l’organisation
-
Rétablir l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, améliorer la gestion du stress
-
Acquérir une plus grande discipline personnelle, un meilleur leadership
-
Savoir mieux définir des buts
-
Apprendre à donner du feedback critique de façon constructive
-
Développer de meilleures habiletés de communication
-
Accroître ses habiletés à faire de la supervision efficace
-
Le coach ne dictera pas au client ce qu’il doit faire; le coach ne suggèrera pas au client quel chemin prendre. Il l’aidera plutôt à trouver son propre chemin.
-
Le coach ne décidera pas du sujet de la discussion, c’est le client qui amènera le sujet et les objectifs dont il désire parler.
-
Le coach n’est pas un psychologue, il n’ira pas fouiller les douleurs du passé pour expliquer la souffrance du présent.
-
Le coach n’est pas un consultant, il n’est pas nécessairement l’expert de votre domaine d’activités. Il ne fera donc pas d’analyse, ni de diagnostic et ne suggèrera pas de pistes de solution.
-
Le coach n’est pas un formateur, il ne développera donc pas chez vous de nouvelles compétences ou habiletés dans votre champ d’activités